top of page

Le concentrateur d'oxygène

Qu'est-ce qu'un concentrateur d'oxygène ?

Un concentrateur d'oxygène est un appareil qui enrichit (concentre) l'oxygène de l'air ambiant. L'air ambiant contient environ 20 % d'oxygène, environ 70 % d'azote et quelques autres gaz. Le concentrateur d'oxygène filtre l'oxygène et le comprime. Les soi-disant déchets tels que l'azote, etc. sont excrétés. Le patient reçoit ainsi environ 94 % d'oxygène pur enrichi. Le concentrateur d'oxygène ne produit pas d'oxygène, il le concentre simplement.


En médecine, les concentrateurs d'oxygène sont utilisés pour les patients qui ont régulièrement besoin que l'air qu'ils respirent soit enrichi en oxygène. Pour plus de détails sur l’utilisation médicale de ces appareils et d’autres appareils à oxygène, voir Oxygénothérapie à long terme.
Dans l’aviation, les concentrateurs d’oxygène sont utilisés pour éviter le manque d’oxygène dans les cabines non pressurisées.
D'autres domaines d'application incluent l'exploitation de brûleurs à gaz et d'aquariums ainsi que les vétérinaires.


Les concentrateurs d'oxygène ou appareils à oxygène purifient l'air autour du patient. Dans un premier temps, un système de filtrage élimine les micro-organismes et la poussière. L'air est ensuite comprimé. L'utilisation d'un tamis moléculaire ou d'une membrane filtrante garantit la séparation de l'azote contenu. Le patient reçoit alors jusqu’à 95 % d’oxygène pur. Il existe des appareils mobiles pour voyager et des appareils fixes pour la maison.

Le fonctionnement des appareils à oxygène
Afin d'augmenter autant que possible la teneur en oxygène de l'air (jusqu'à environ 96 %), le procédé d'adsorption modulée en pression est utilisé. Une régénération du système de filtration élimine ensuite l'azote adhérent. Pour que ce flux de gaz se produise en continu, plusieurs modules sont utilisés pour permettre une alternance de filtration et de régénération.

L'oxygène peut-il être rempli en bouteilles ?
Les bouteilles d'oxygène peuvent être connectées à une station de remplissage d'oxygène, iFill de DeVilbiss, que les patients peuvent remplir indépendamment des bouteilles à pression. Une bouteille d’oxygène sous pression contient de 1,2 à 2,9 litres d’oxygène gazeux. Selon la consommation, une bouteille peut durer de deux à 10 heures. Se il vous plaît se référerICI

Quelle est l’utilité d’un concentrateur d’oxygène ?
L'utilisation à long terme de concentrateurs d'oxygène entraîne une amélioration des performances, permettant aux patients de mener certaines activités physiques normales. De cette façon, les muscles sont préservés et il est possible de les augmenter davantage grâce à l'entraînement.

L'oxygénothérapie est-elle saine ?
Les résultats montrent que l’oxygénothérapie à long terme augmente considérablement l’espérance de vie des patients. Des effets positifs ont également été démontrés en termes de performances physiques et de qualité de vie.

Trop d’oxygène peut-il être nocif ?
Trop d’oxygène est toxique pour l’organisme et peut provoquer une inflammation, un stress oxydatif ou un rétrécissement des vaisseaux sanguins des poumons, des systèmes cardiovasculaire et nerveux.

 

bottom of page